Texte de "Avec le couteau le pain"

Publié le par Compagnie Sambre

Ce texte a été édité aux éditionsambrethéâtre en mars 2007. 
Pour commander un exemplaire, envoyer un mail à editionsambretheatre@compagniesambre.org 
(prix TTC : 10€)
 
  
 
 
 
 
AVEC LE COUTEAU
LE PAIN
 
 
 
 
Carole Thibaut
 
 
  
 
 
 

 
 
 
 
A  Armando
qui fut le premier à lire cette pièce
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte commencé en août 2002 à Pélussin (résidence d’écriture à la Maison Gaston Baty), achevé à Paris en avril 2004
 
 
« Avec le couteau le pain » a obtenu la bourse d’encouragement de la DMDTS en juin 2004
Il a été sélectionné et mis en lecture par l’association « A mots découverts » au Théâtre du Rond Point en octobre 2004,
par le Théâtre de la Tête Noire en avril 2006, par le Théâtre de l’Ephémère en mars 2006, scènes conventionnées autour des écritures contemporaines, mis en lecture par la cie Sambre au salon du théâtre en juin 2006.
 
 
Création en janvier 2007, dans une mise en scène de l’auteure / Production Sambre.
 
 
Texte déposé à la SACD – tous droits réservés
 
Personnages :
 
La gamine
 
Le père 
 
La mère
 
 Norbert le jeune homme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Prologue (mimodrame1) : Ca commence comme ça
 
Scène 1 : Le repas familial
 
Scène 2 : La leçon
 
Scène 3 : Apparition
 
Prière 1
 
Scène 4 : La lettre
 
Scène 5 : Présentation
 
Interlude : Mimodrame sur l’air de Chantal Goya
 
Scène 6 : Conseils maternels
 
Prière 2
 
Scène 7 : Vocation
 
Variations 1, 2, 3 sur scène de Vocation
 
Scène 8 : Premiers émois
 
Scène 9 : Tête à tête
 
Scène 10 : Expiation
 
Prière 3
 
Scène 11 : Leçon de maths Bis Répétita
 
Scène 12 : Bénédiction paternelle
 
Scène 13 : Caprice
 
Interlude : Mimodrame sur l’évangile selon Saint Matthieu
 
Scène 14 : La paix
 
Interlude : Mimodrame sur un air de chanson d’amour populaire
 
Scène 15 : Enterrement d’une vie de jeune fille
 

 Ca commence comme ça
Prologue (mimodrame 1)
 
Un couple apparaît
La gamine
Ca commence comme ça
A son mariage, maman était très belle et vierge.
Papa aussi était très beau mais plus tout à fait puceau
Pour un garçon on ne dit pas vierge on dit puceau
Pour une fille c’est pas pareil                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Papa disait toujours pour une fille c’est pas pareil
Le couple sourit à l’objectif
PHOTO
Papa c’était le portrait craché d’Alain Dulon
 
Papa était riche
Maman était pauvre et orpheline
Ils s’aimaient
Le couple échange un baiser
PHOTO
Comme dans les contes de fées
 
 
Papa, pour maman, c’était le prince charmant
Un prince charmant avec la tête d’Alain Dulon
Le couple sourit à l’objectif
Le marié porte un masque d’Alain Dulon.
PHOTO
Papa avait dédaigné l’amour d’une jeune fille de bonne famille très riche
pour épouser maman.
C’est pour dire comme papa aimait maman.
Une jeune fille en pleurs apparaît
Le couple sourit à l’objectif
PHOTO
La maman de papa ça ne lui plaisait pas tout ça.
Elle était colère
Mais papa a quand même décidé d’épouser maman.
Alors la maman de papa a dit qu’elle ne voulait plus jamais le revoir.
C’est pour dire comme papa aimait maman.
MIMODRAME
La grand-mère apparaît, très colère
La grand-mère chasse la mariée
Le marié s’interpose
La mariée pleure
 Etc.
Maman, qui n’avait eu ni père ni mère, pleura beaucoup
La mariée pleure
Le marié hausse les épaules
PHOTO
Mais elle finit pas se dire qu’ainsi elle n’aurait pas non plus de belle-mère.
La mariée et le marié haussent les épaules
PHOTO
Bref, c’était le bonheur
 
Le couple sourit à l’objectif
La mariée est enceinte
PHOTO
Un vrai conte de fées
Le marié tient dans ses bras un bébé emmailloté
Le bébé se met à pleurer
PHOTO
Et puis je suis arrivée.
Vagissements du bébé.
 
 
NOIR
 
 
 

Scène 1 - Repas familial
 
Le père - la mère - la gamine
A table
 
La mère
Trois fois que je t’appelle
 
La gamine
Pas entendu
 
Le père
Ne réponds pas à ta mère
Et l’école
 
La gamine
Ca a été
 
Le père
Ca veut dire quoi
 
La gamine
18 en français j’ai eu
 
Le père
Et les maths
T’as pas eu maths
 
La gamine
Si
 
Le père
Alors
 
La gamine
Interro
 
Le père
Alors
 
La gamine
Ca a été
 
Le père
Ca veut dire quoi
 
La gamine
Ca a été je crois
 
Le père
Tu crois ou t’en es sûre
 
La gamine
J’en suis sûre je crois
 
Le père
Combien
 
La gamine
14 ou 15
 
Le père
14 ou 15
 
La gamine
14 non 15
15 je crois oui 15 j’en suis sûre
 
Le père
Pourquoi pas 20 si t’as réussi
T’as réussi ou pas
 
La gamine
Je crois
 
Le père
Tu crois ou t’en es sûre
 
La gamine
J’en suis sûre je crois
 
Le père
Si t’as réussi pourquoi pas 20
 
La gamine
C’était du par cœur
 
Le père
Trop intelligente pour ça
 
La gamine
Personne a jamais 20
 
Le père
C’est pas parce que les autres ont jamais 20 que tu dois pas avoir 20
C’est pas parce que les autres sont des idiots que tu dois être une idiote
Et si les autres vont se pendre tu iras te pendre aussi
Tu vas pas réussir comme ça
Tu vas pas réussir
 
La gamine
18 en français 
Le père
Le français c’est juste bon pour les putes ou les bonnes sœurs
 
La gamine
15 en maths c’est bien
Pourquoi je devrais avoir 20 en maths personne a jamais 20 en maths
Je suis presque toujours la première en maths et j’aime pas les maths d’abord
 
Le père
T’aime pas les maths 
Dans la vie on fait pas toujours ce qu’on aime
Tu crois que c’est à lire des romans que tu vas réussir
Tu veux finir pute ou prof dans une ecole de bonnes sœurs
C’est ça que tu veux
 
La mère
Ne t’énerve pas, chéri
 
La gamine
Je veux pas faire maths je veux faire français
 
Le père
Tu fais maths et après tu fais ce que tu veux
 
La gamine
Quand après
 
La mère
Ne réponds pas à ton père
 
La gamine
Quand je fais ce que je veux 
 
Le père
Quand t’es plus chez moi
Tu fais ce que tu veux quand t’es plus chez moi
Chez moi tu fais ce que je veux
Plus tard
Tu verras
Tu me remercieras
Tu diras papa avait raison
Plus tard encore tu diras ah si papa était encore là
Ah si papa était encore là tu diras et ce sera trop tard
C’est toujours comme ça
Tu verras
Toi aussi
Comme moi avant toi
Et mon père avant moi
Et le père de mon père
Tu verras
 
La mère
Coupe pas le pain avec la main c’est sale
 
La gamine
C’est comme ça dans la bible
 
Le père
Ici t’es pas dans la bible ici t’es chez moi
Ici on coupe le pain avec le couteau
Avec le couteau le pain
Le père pointe le couteau sous la gorge de la gamine
Coupe avec le couteau
 
La gamine
Vas-y qu’est-ce que t’attends
 
La mère
Monte dans ta chambre
 
Le père
Où tu vas
 
La gamine
Dans ma chambre
 
La mère
Ne réponds pas à ton père
 
La gamine
C’est toi qui me dis
 
Le père
Tu réponds à ta mère
 
La mère
Ne t’énerve pas, chéri
 
Le père
Tu réponds à ta mère
 
Ah tu réponds à ta mère
Le père gifle la gamine
La gamine
je veux pas faire maths je veux faire français
 
Le père
tu feras ce qu’on te dit
tant que tu es chez moi tu fais ce que je te dis
Le père frappe la gamine
La gamine
J’aime pas les maths
La gamine se recroqueville par terre
Le père frappe la gamine
Le père
ah t’aimes pas les maths
Tu vas les aimer les maths
Ah t’aimes pas les maths
 
La gamine (au public)
On pourrait dire que le grand responsable, c’était les maths. Ou le français. Moi je pensais que c’était moi. Et sur ce point tout le monde était d’accord.
 
Le père
Tu vas les aimer les maths
 
La gamine (au public)
Mais peut-être qu’en fait c’était les maths.
 
PHOTO
 
 

Scène 2 – La leçon de maths
Le père - la gamine
Le père
A toi
 
La gamine
C’est pas comme ça que j’ai appris
 
Le père
C’est comme ça qu’il faut faire
 
La gamine
Mon prof explique pas comme ça
 
Le père
Fais comme ça tu vas l’épater ton prof
 
La gamine
Faut faire comme il dit
 
Le père
Fais comme je dis tu verras
 
La gamine
Il va me mettre 0
 
Le père
Ton prof mettra pas 0 à mon explication
 
La gamine
Ton explication elle est trop difficile
 
Le père
Tu ne fais aucun effort
 
La gamine
Je comprends rien
 
Le père
Ou alors tu es bête
Ma fille est bête
Pitié mon dieu ma fille est bête
 
La gamine
Je suis trop petite pour ton explication
 
Le père
T’es pas trop petite pour faire l’idiote avec tes amis
 
La gamine
C’est trop difficile
 
Le père
Essaie
 
La gamine
Je vais le faire dans ma chambre
 
Le père
Ici
 
La gamine
Dans ma chambre avec mon livre
 
Le père
Ici
 
La gamine
S’il te plaît papa
 
Le père
Ecris
Entre parenthèses petit A fois 6 fermez la parenthèse sur entre parenthèses 7 moins petit B fermez la parenthèse multiplié par 3 égal entre parenthèses
multiplie par 3
 
La mère arrive
La gamine
Dans ma chambre avec mon livre
 
Le père
continue
 
La mère
Ne t’énerve pas chéri
Ecoute ton pere
Ton père fait tout ça pour toi
Tu crois que ça l’amuse
 
Le père
Reprends
 
La gamine
J’y arrive pas
 
Le père
Ecris multiplié par 3 égal
Ecris multiplié par 3 ouvrez la parenthèse petit C fois 4 fermez la parenthèse sur
 
La gamine
J’ai pas appris
Ca j’ai pas appris
 
Le père
Comme ça tu sauras avant les autres
 
La gamine
Ca va tout m’embrouiller
 
Le père
Essaie au moins avant de dire que tu ne sais pas
 
La gamine
S’il te plaît papa
 
Le père
essaie
 
La gamine
J’y arrive pas
 
La mère
Ne réponds pas à ton père
 
Le père
Ecris entre parenthèses petit A fois 6 arrête de pleurnicher fermez la parenthèse sur entre parenthèses 7 moins ecris et arrête de pleurnicher 7 moins petit b fermez la parenthèse multiplié par 3 égal entre parenthèses ecris
 
La gamine
Oh et puis
Zut
PHOTO
Le père
Qu’est-ce que tu as dit
Répète ce que tu as dit
J’ai mal entendu
S’il te plaît ma petite chérie répète ce que tu as dit
 
La gamine
Excuse-moi
 
Le père
De quoi
Je n’ai pas entendu ce que tu as dit
De quoi faut-il que je t’excuse ma petite chérie
Pardon ma petite chérie voudrais-tu avoir la gentillesse de répéter ce que tu as dit
Ton papa n’a pas compris
 
La gamine
Excuse-moi
 
Le père
Et avant
Qu’est-ce que tu as dit avant ma petite chérie
 
La gamine
Ca m’a échappé
 
Le père
Qu’est-ce qui t’a échappé
Qu’est-ce qui t’a échappé ma petite chérie
 
La gamine
J’ai dit oh et puis
Zut
 
Le père
Tu as dit oh et puis          
Zut
Qu’est-ce que ça veut dire oh et puis zut ma petite chérie
 
La gamine
Ca m’a échappé
 
Le père
Ca t’a échappé
Tu dis Zut à ton père comme ça parce que ça t’échappe
Zut
Et après Ca m’a échappé
 
La gamine
Je voulais pas dire ça
 
Le père
Toi tu dis comme ça des choses que tu veux pas dire
Ca t’échappe
Oh et puis Zut papa
 
La gamine
Pardon papa pardon pardon s’il te plaît pardon papa s’il te plaît je m’excuse s’il te plaît je t’en prie papa pardon pardon je t’en prie papa je t’en supplie pardon papa
 
Le père
Tu dis Zut et puis pardon papa et tu crois que ça suffit.
 
La gamine
pardonne-moi je t’en supplie papa pardonne-moi
 
Le père
Et tu crois que ça suffit
Le père essaie d’attraper la gamine
La gamine s’enfuit
Le père la poursuit
La mère reste seule en scène.
PHOTO
Le père (Off )
Tu crois que ça suffit
tu dis zut a ton pere
Et tu crois que ça suffit
La gamine et le père réapparaissent en courant
Le père s’immobilise
La gamine s’immobilise
La gamine
pardon pardon je t’en prie pardon papa pardon pardon
 
La gamine se recroqueville sur le sol
Le père frappe la gamine
Le père
Ah tu dis zut a ton pere une gamine qui dit zut a son pere je vais t’apprendre a dire zut moi je vais t’apprendre a dire zut a ton pere je vais t’apprendre moi
Le père arrête de frapper et sort brusquement
 
La mère
Pourquoi tu l’énerves aussi
La mère sort
La gamine n’a pas bougé
PHOTO
La mère revient
La gamine n’a pas bougé
La mère
Ton père s’excuse
Arrête ton cinéma
Il s’excuse
C’est fini
On oublie
Lève-toi
Arrête ton cinéma et monte dans ta chambre
La gamine ne bouge pas
La mère sort

Scène 3 – Apparition
La mère – la gamine
La gamine
J’ai vu la vierge
 
La mère
Arrête ton cinéma
 
La gamine
Elle m’est apparue dans la cave
 
La mère
Et qu’est-ce qu’elle t’a raconté la vierge 
 
La gamine
Elle m’a dit qu’elle reviendrait me voir
Que j’étais choisie
Qu’elle veillait sur moi
Puis elle m’a embrassée et son baiser a brûlé mon front
J’ai senti une grande chaleur m’envelopper
Je pleurais je pleurais je ne pouvais plus m’arrêter
Ca coulait de mes yeux comme un fleuve sur mes joues
Après je ne sais plus
Je me suis évanouie
Quand je me suis réveillée la lumière de la cave était éteinte
L’air était glacial
Il flottait autour de moi comme un brouillard blanc
 
La mère
Si la vierge devait apparaître c’est pas toi qu’elle choisirait
 
La gamine
Elle est bien apparue à Sainte Thérèse
 
La mère
Justement
 
La gamine
Justement quoi
 
La mère
Tu te prends pour une sainte
 
La gamine
Sainte Thérèse non plus n’était pas sainte avant
 
La mère
Faut un terrain propice
 
La gamine
Je l’ai vue je te jure
 
La mère
Ne jure pas
 
La gamine
Je l’ai vue
 
La mère
Mon dieu que tu es fatigante
 
La gamine
Regarde
 
La mère
Quoi
 
La gamine
Je saigne des mains
 
La mère
Tu es encore tombée
 
La gamine
C’est des stigmates
 
La mère
Commence par obéir à la maison après on verra pour les stigmates
 
La gamine
J’ai été sage cette semaine
 
La mère
C’est tout le temps qu’il faut l’être
 
La gamine
J’ai mis la table tous les soirs
Quand t’as pas voulu que je sorte j’ai rien dit
Je suis montée dans ma chambre et j’ai fait mes devoirs
J’ai obéi sans rien dire
 
La mère
T’as fait ta tête
 
La gamine
J’ai pas fait ma tête
J’étais heureuse d’obéir sans rien dire
 
La mère
Ne fais pas l’hypocrite
Je n’aime pas les enfants hypocrites
 
La gamine
Je fais tout ce que tu dis
 
La mère
C’est pas suffisant
 
La gamine
Qu’est-ce que je dois faire
Maman
Dis moi ce que je dois faire
 
La mère
Toi tu fais parce qu’on te dit de faire
Tu fais tout par calcul
Froide et sans cœur
Voilà ce que tu es
 
La gamine
C’est pas vrai
 
La mère
C’est bien joli de faire tes prières et tout ton cinéma
A passer des heures chez le curé à faire des manières
A faire ta douce chez les autres
Mais moi je te connais
 
La gamine
Qu’est-ce que je dois faire
Maman
Dis-moi ce que je dois faire
 
La mère
Va te laver les mains on passe à table
 

Prière 1
 
 
Sainte Marie mère de Dieu
Je promets
Je ne battrai plus le chien
Je promets
Je ne me mettrai plus en colère
Je ne répondrai plus à maman
Je ne volerai plus de paquets de biscuits à la cave
Je serai douce et gentille
Je promets
J’apprendrai par cœur toutes les leçons
Toutes les formules de physiques
Même celles qu’on ne doit pas savoir
Même celles de l’année prochaine
Je ferai tous les exercices du livre de maths
Même ceux qu’on n’est pas obligé
Je promets
Je serai calme en classe
Je ne parlerai plus avec Benoît
Je ne parlerai plus à personne
Je promets
Je serai toujours obéissante et silencieuse
Je ne ferai plus le clown
Je ne serai plus jamais excitée
Je parlerai avec une voix douce
Je ne ferai plus de gestes brusques
Je ne courrai plus
Je ne dirai plus de gros mots
Je promets
Je serai douce et gentille avec tout le monde
Même avec la grosse Sophie
Je promets
Ils diront arrête ton cinéma
Je ne bougerai pas
Je resterai pareille
Je promets
Si on m’embête je ne dirai rien
Si on me frappe je tendrai l’autre joue
Si il y a en qui se moquent c’est pas grave
Je ne bougerai pas je ne répondrai pas je resterai pareille et je sourirai doucement
 
 
 

 Scène 4 – La lettre
 
La mère - la gamine
 
La mère
Qu’est-ce que c’est que cette lettre
 
La gamine
Quelle lettre
 
La mère
Qu’est-ce que c’est de mettre des lettres sous notre oreiller
Tu ne peux pas être simple
Faut toujours que tu fasses des manières
 
La gamine
C’est rien
 
La mère
Toujours que tu fasses des histoires
Que tu joues les martyres
T’es pas malheureuse crois-moi
T’es pas malheureuse ma fille
 
La gamine
Je sais ça maman
 
La mère
Moi à ton âge on m’obligeait à aller ramasser du bois dans la forêt les soirs de neige
Comme cadeau de Noël on n’avait qu’une orange pour deux et on était heureux
Toi des oranges tu en manges tous les jours
 
La gamine
Oui maman
 
La mère
C’est de ma faute
Je t’ai trop gâtée
Je voulais tellement pas que tu connaisses la même chose que moi
Je me disais si un jour j’ai des enfants je ferai tout pour qu’ils ne connaissent pas la même chose que moi
J’ai été trop gentille avec toi
C’est ma faute
 
La gamine
C’est pas ta faute maman
C’est que moi

Scène 5 – Présentation
 
La gamine  - le père - Norbert
 
Le père
Gamine je te présente Norbert
Norbert voici ma fille
 
La gamine
Bonjour Norbert
 
Norbert
Bonjour Gamine
 
Le père
Norbert est le fils de mon très bon ami
Mon très bon ami dont je t’ai parlé souvent
Norbert est un brillant élève promis à un brillant avenir
Comment vont les études mon jeune ami
 
Norbert
Elles vont
 
Le père
A la bonne heure je m’en doutais
Toujours les maths
 
Norbert
Plus que jamais Monsieur
 
Le père
A la bonne heure
Pas de réussite sans mathématiques
C’est ma devise
Il faudra aider la gamine à l’occasion
 
Norbert
Vous rencontrez des difficultés en mathématiques
 
La gamine
J’aime pas les maths
 
Le père
Elle préfère ses romans
Ça lui passera

Publié dans Textes des spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article