A propos de "Avec le couteau le pain"

Publié le par Compagnie Sambre

aveclecouteau-afficheROGN2E.jpgLe TEXTE

Commencé en résidence d’écriture au Centre Européen de
la Jeune Mise en scène (maison Gaston Baty – Pélussin) en août 2002 et achevé à Paris en avril 2004. Bourse d’encouragement à l’écriture de la DMDTS en juin 2004. Mis en lecture au Théâtre du Rond Point par l’association À Mots Découverts en octobre 2004 . Coup de cœur des Comités de Lecture du Théâtre de la Tête Noire et du Théâtre de l’Éphémère (Scènes conventionnées pour les écritures théâtrales contemporaines) Présenté en lecture - mise en espace par la Compagnie Sambre en mars 2005 à l’Espace Germinal de Fosses (premier chantier de travail d’une semaine autour du texte). Lecture au Salon du Théâtre et de l’Édition théâtrale à Paris, place Saint-Sulpice, le 24 juin 2006.
  
 
L’Histoire
 
C’est l’histoire de la gamine, subissant le pouvoir arbitraire du père et la passivité de la mère, confrontée à une violence familiale érigée en système de valeurs. Elle se réfugie dans la religion où elle trouve la justification mystique de ses « souffrances ». Dans cet univers clos va arriver un beau jour Norbert, fils d’un « très bon ami » du père, Norbert, le fort en maths, gendre idéal. Il va peu à peu reproduire le même rapport de violence et d’oppression envers elle. La gamine va tenter de se dégager de cet univers en s’inventant une identité qui lui avait été refusée jusque là.
        
 
 
Accompagnement de la création 
 
La création et les représentations de ce spectacle font l’objet depuis octobre 2006 d’un travail d’accompagnement auprès de publics jeunes, adolescents et adultes, sous forme d’ateliers, de rencontres, de répétitions ouvertes. Ces actions ont été menées par les comédiens et Carole Thibaut en direction de lycées, de collèges (sections générales, professionnelles, SEGPA, …), de centres sociaux, dans différents départements d’Ile-de-France et sur Paris. Cette démarche fait partie intégrante de notre démarche de création en tant que structure indépendante de service public. 
         
  
Distribution

Texte et mise en scène / Carole Thibaut

Maryline Even / La mère
Au théâtre, Maryline Even a joué sous la direction, entre autres, de Tilly, de Stéphanie Loïk, de Philippe Adrien, de Jorge Lavelli, de Michel Hermon, d'Alfredo Arias, d'Anne-Laure Liégeois, de Bernard Bloch, de Maxime Leroux.   
Maxime Leroux / Le père
Après avoir été formé à l’école du Théâtre des Deux Rives à Rouen, il y travaille durant une dizaine d’années comme comédien dans des mises en scène de Alain Bezu et Claude Juin. Après ce compagnonnage avec la troupe des Deux Rives, il poursuit sa carrière de comédien à Paris. Il joue sous la direction, entre autres, de Bernard Sobel, Jacques Kraemer, Gildas Bourdet, Jean Rochefort, Robert Cantarella, Claude Stratz, Béatrice Agenin...  
Karen Ramage / La gamine
Formée à l’Ecole Charles Dullin puis à l’Ecole du Samovar, elle a joué sous la direction de Anne-Laure Liégeois, Laurent Maklès, Thomas Le Douarec, Pierre Vial, Mathieu Desfemmes, Benoît Théberge, Frédéric Ferrer.  
Charly Totterwitz/ Norbert le jeune homme
Après une licence en arts du spectacle, il entre à l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Il jouera sous la direction de metteurs en scène : Antoine Caubet, Jean-Marie Villégier, Serge Tranvouez, Vincent Goethal, Jean-Claude Berutti, François Rancillac, et de chorégraphes: Odile Duboc et Thierry Niang. 
Voir aussi la revue de presse...

Publié dans créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article