A propos de "Immortelle exception"

Publié le par Compagnie Sambre

P2070022.JPGImmortelle exception a été écrit en résidence au CNES (Centre National des Écritures du Spectacle) – La Chartreuse, en mai 2005. Il a été créé en février 2006 à l’Espace Germinal de Fosses, lors d’une mise en chantier de trois textes contemporains, puis repris au Lavoir Moderne Parisien en février 2007. 
 
Présenté sous forme d’une conférence tronquée, ce spectacle de « petite forme » a été créé pour être joué partout, dans des salles équipées ou non équipées, salles de classes, levers de rideaux, etc… Il a notamment été représenté en 2006 au Lycée Charles Baudelaire de Fosses.
 
Le propos
 
Il s’agit  d’un conférencier sur le retour et de son assistante Clara qui parcourent les salles des fêtes, les campagnes et petites villes de banlieue afin de dispenser les théories élaborées par le conférencier. De digressions en coups de sang, ils tentent tant mal que bien de mener à son terme cette démonstration « qui ne cherche rien à démontrer d’autre que ce par quoi elle avait commencé ». Se servant de la métaphore philosophique du « mollusque à ventre mou accroché à son rocher », le conférencier fou assène de fausses contrevérités (!) à « l’être nain », sur l’amour, la politique, le monde du spectacle, molestant et secouant son public sans vergogne, afin de bien lui faire entrer dans la tête que tous les malheurs de l’humanité viennent de son sentiment ridicule d’immortalité ou, en d’autres termes, d’Immortelle exception. Ce spectacle a été bâti autant sur le plaisir gourmand des mots que celui du jeu des acteurs-complices, avec une furieuse envie de donner un coup de pied jubilatoire dans quelques idées reçues…



la distribution

Texte et mise en scène / Carole Thibaut

Maxime Leroux / le conférencier
  

Après avoir été formé à l’école du Théâtre des Deux Rives à Rouen, il y travaille durant une dizaine d’années comme comédien dans des mises en scène de Alain Bezu et Claude Juin. Après ce compagnonnage avec la troupe des Deux Rives, il poursuit sa carrière de comédien à Paris. Il joue sous la direction, entre autres, de Bernard Sobel, Jacques Kraemer, Gildas Bourdet, Jean Rochefort, Robert Cantarella, Claude Stratz, Béatrice Agenin...
 
Isabelle Andréani / l’assistante
Isabelle Andréani a été formée à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris puis en stages avec entre autres A. Mnouchkine, E.Chailloux-A.Hakim, Yoshi Oïda… Actrice de Compagnie, elle a joué et a été l’assistante de Jacques Seiler. Elle participe à des créations d’auteurs contemporains : Y. Simon, L-C Sirjac, X. Durringer, V. Feyder, D. Keene et Hanokh Levin…En 2006/2007, elle joue dans Adam, Eve et descendances…, de Pascal Bancou, mis en scène par Xavier Lemaire au Théâtre du Balcon, repris au Théâtre Essaïon.

Publié dans créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article